COVID 19 : des formations d'adaptation

Janvier 2020, la Direction Exécutive du Mouvement des Entreprises Comoriennes s’apprête à mettre en œuvre ses résolutions sur la base d’une formation bénéficiée de la part de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la gestion d’une organisation d’employeur, qu’est le MODEC.

Entre temps, une pandémie évolue rapidement et le 14 mars 2020, le Chef de l’Etat annonce les premières mesures barrières contre la COVID 19.

Devant un tel imprévu, le MODEC a présenté sa disponibilité, le plus que possible, à apporter son soutien à ses entreprises membres en particulier et, dans certaines situations, à toutes les entreprises.

Ainsi, le MODEC a saisi les autorités publiques pour plaider au profit des entreprises subissant de certaines mesures barrières notamment au niveau fiscal, douanier ou encore bancaire.

En outre, avec l’appui de l’OIT dans la période d’avril à juin, le MODEC a réalisé une enquête auprès de ses entreprises membres afin de mesurer l’impact de la COVID 19 sur leurs activités. Suite à cela, des kits de prévention contre la COVID 19 ont été distribués à près de 90 entreprises. Il s’agissait des produits d’hygiène mais aussi des guides de prévention contre une pandémie, dont la COVID 19.

 

Le MODEC a continué ses actions dans la période de juillet à octobre, une fois de plus avec l’appui de l’OIT, en organisation des formations d’adaptation à la COVID 19 au profit des agronomes, des éleveurs, des couturiers pour la confection des masques aux normes OMS, des hôteliers et restaurateurs dans l’ensemble des îles, soit près de 200 personnes formées.

 

Parallèlement, des ateliers de sensibilisation sur le dialogue social ont été réalisés avec les acteurs sociaux et les compétences des agents du Journal Officiel ont été renforcées. Cette dernière action ayant pour but de rendre plus disponible le journal aux acteurs comme le MODEC et de pouvoir réagir rapidement au profit des entreprises dans le contexte de la COVID 19.

 

Malgré tous ces efforts, les entreprises sont toujours impactées par la COVID 19. Le MODEC a placé parmi ses perspectives pour l’année 2021 de continuer à plaider au profit de ses entreprises notamment auprès des autorités publiques afin de leur permettre de se relever de cette pandémie.