Le MODEC a tenu son Assemblée Générale
Chaque année, vers le mois de février, le Mouvement des Entreprises Comoriennes organise une Assemblée Générale. Elle est soit ordinaire ou à titre électif (tous les deux ans).
Cependant, au cours de l’année 2020, l’Assemblée Générale ordinaire n’a pas pu se tenir à cause de la pandémie de COVID 19.
Quelques mois plus tard, la chambre de commerce a rappelé l’approche de la fin de mandat de ses élus et l’obligation d’organiser de nouvelles élections. Sauf que, le temps imparti pour le réaliser est trop court pour y parvenir.
Plusieurs réunions de travail ont été programmées à ce sujet au Ministère de l’économie, à la demande notamment des organisations du secteur privé, dont le MODEC. Entre temps, des candidats se préparaient pour postuler.
Cette situation a divergé les électeurs de la chambre de commerce dans leurs positions. Les membres du MODEC en sont aussi concernés.
Par conséquent, ces derniers ont saisi cette occasion pour demander la tenue de l’Assemblée Générale de l’Organisation, pour échanger, entre autres, sur cette question. Cela a été appuyé par le fait que la COVID 19 est peu actif dans le pays.
Ainsi, le samedi 14 novembre 2020, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire du MODEC. Il y a été présenté les réalisations du MODEC au titre de l’année 2019 jusqu’en novembre 2020 et la situation financière y relative. Il a été aussi question de la gouvernance du MODEC, affectée par les divergences des membres sur la position de l’organisation sur des questions d’actualités. Enfin, la question sur les élections de la chambre de commerce a été abordée.
Plusieurs points ont été donnés à titre de recommandation notamment pour améliorer le fonctionnement de l’organisation ou encore retenant la période des prochaines élections de l’organisation pour le mois de février 2021.
Un mois plus tard, après l’organisation de l’Assemblée Générale, un plan d’action du MODEC au titre de l’année 2021 est proposé par la Direction Exécutive, tenant en compte les recommandations des membres.