Les instances

L’Assemblée Générale
Elle est composée des employeurs représentants les entreprises adhérentes au MODEC et à jour de leurs cotisations.

L’Assemblée Générale se réunit de manière ordinaire au moins deux fois par an pour présenter le bilan moral et financier de l’organisation, élire les membres du Bureau Exécutif MODEC et se convenir sur le plan d’action annuel. Elle se réunit de manière extraordinaire en cas d’urgence, avec un ordre du jour précis et aussi pour étudier les textes règlementant l’organisation, entre autres les statuts et le règlement intérieur.

En 2016, lors de l'Assemblée Générale à titre élective, quelques membres non satisfaits des résultats des élections dus aux procédures prévues dans les statuts et règlement intérieur de l'organisation, ont préféré démissionner. Le MODEC estime qu'une amélioration de ceux-ci est aussi une solution, d'où la proposition de réformes demandée par la Direction Exécutive.

Le Bureau exécutif :
Le Bureau Exécutif du MODEC est composé d’un Président, d’un Vice-président et de six conseillers. Ce sont tous des membres du MODEC et ils sont élus, chacun d’eux, individuellement par leurs pairs en Assemblée Générale ordinaire.

Le Bureau Exécutif, généralement, veille au fonctionnement régulier de l’organisation et assure la coordination de ses activités. Il assure le dialogue public-privé ou le lobbying pour les intérêts de ses membres ou du secteur privé en général.

Au titre du Mandat 2021-2022, le Bureau Exécutif du MODEC est composé de :

  • d’un Président, Monsieur Ali Bazi Said Mourad,de la Société Daho Building, dans le secteur du BTP ;
  • le Vice-président, est en attente ;

Et de six conseillers :

  • Monsieur Said Salim Gamal, Gérant de l’Ets Badria & Fils ;
  • Monsieur Sagaf Riyad, Directeur Général de Comoros Building ;
  • Monsieur Nassir Houssen Zahir Mamod, Gérant de Karibou Center ;
  • Monsieur Elamine Souef, Directeur de Airmès Consulting ;
  • Madame Yasmina Mze, Directrice de MYC Events ;
  • Monsieur Aboudou Iliasse, Gérant de Toping Construction.

La Direction Exécutive
Comme son nom l’indique, la Direction Exécutive est l’instance exécutive du MODEC. Elle est composée d’un Directeur Exécutif recruté par le Bureau Exécutif. Les autres personnes sont recrutées par le Directeur Exécutif selon le besoin et la capacité de l’organisation et après avis du Bureau Exécutif.

La Direction Exécutive assure la promotion de l’organisation et l’adhésion des entreprises.

La Direction Exécutive est composée de :

  • Monsieur Mouzaoui Amroine, comme Directeur Exécutif ;
  • Madame Kari Hadidja, Responsable Administrative et Financière ;
  • Monsieur Djamal dine Moussa (Kadafi), Conseiller Economique.

Les Sections sectorielles
Des Sections sectorielles sont créées par le Bureau Exécutif pour permettre de mieux traiter des questions propres à des secteurs représentés au MODEC et considérés comme des secteurs clés de l’économie comorienne.

Les sections sectorielles contribuent à mieux assurer la représentation et la défense des intérêts des membres du MODEC relevant des dits secteurs. Elles sont représentées par des chefs de section.

Actuellement, il n’est pas désigné de chefs de sections.

La représentation du MODEC dans les différentes instances
Dans l’accompagnement du développement du Secteur Privé, le Bureau Exécutif désigne des membres pour représenter le MODEC dans différentes instances.