Présentation du MODEC
Le Mouvement des Entreprises Comoriennes (MODEC) est créé en 2014, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT), par la fusion de six organisations professionnelles : OPACO, ACT, FEC-BTP, FSP, ODEC et SYNACO.
Le MODEC est l'organisation d’employeurs la plus représentative en Union des Comores.
Son but premier est de :
- rassembler ses entreprises membres et acteurs du secteur privé ;
- défendre leurs intérêts auprès de l'administration publique et auprès de leurs employés ;
- répondre à leurs besoins dans la réalisation de leurs activité afin de les accompagner à évoluer dans un environnement propice et décent.
L’action du MODEC se base principalement sur le respect des textes juridiques à travers le dialogue public privé et le dialogue social.
Le MODEC réalise aussi des études dans le sens d’accompagner le développement du Secteur Privé.
L’association, en sa qualité de représentants des employeurs a aussi un devoir de :
- collaborer avec les syndicats dans un esprit de corporatisme ;
- faire du lobbying auprès des gouvernements successifs ;
- veiller aux règles du dialogue social ;
- défendre les valeurs de l’entreprenariat ;
- représenter les employeurs, entre autres, auprès des organismes paritaires (chambre de commerce, des Tribunaux (prud’homme, commerce), des Caisses Nationales (retraite, sécurité et prévoyance sociale).
Depuis sa création, les membres du MODEC ont élu quatre Bureau Exécutifs d’un mandat de deux ans chacun et avec comme Présidents Madame Faharate Houssein, de l’Entreprise EGT, dans le secteur du BTP (2014 – 2016), Monsieur Mohamed Abdallah Irchadidine, de la Société Amani Air Service, dans le secteur du tourisme – transport aérien (2016 - 2018), Monsieur Idiamine Abdallah, de la Société Ray Construction dans le secteur du BTP, (2019 - 2020) et Monsieur Ali Bazi Said Mourad, de la Société Daho Building, dans le secteur du BTP (2021 - 2022).
En ce qui concerne la présidence de 2019-2020, Monsieur Idiamine Abdallah, de la Société Ray Construction, dans le secteur du BTP a été élu en février 2019 pour l'assurer. Durant, le mandat, la présence a été assurée par cooptation par l'une des membres du Bureau Exécutif à savoir Madame Faharate Mahamoud de l'Entreprise EGT dans le secteur du BTP, de octobre 2019 jusqu'en octobre 2020. Le Vice-président, Monsieur Ben Karroo, de l'Hôtel Retaj, dans le secteur du Tourisme, a donc assuré la présidence jusqu'en février 2021, période à laquelle une Assemblée Générale a eu lieu élisant de nouveaux membres du Bureau Exécutif pour le mandat 2021 - 2022.
Actuellement, l’association regroupe en moyenne 139 membres provenant de différents secteurs et leurs sous-secteurs à savoir l’agriculture, l’artisanat, le BTP, le commerce, l’industrie, les services, les télécommunication et TIC, le tourisme ou encore le transport.
Pour adhérer au MODEC, vous pouvez vous rendre sur ce lien ci-après : http://www.modec-km.com/entreprise/register ou nous contacter. Votre qualité de membre ne sera effective qu'après vous être acquitté de votre cotisation.