Nos services

Le MODEC fournit plusieurs services à ses membres

Assistance face au COVID 19

Le MODEC montre sa disponibilité, dans cette situation de COVID 19, à accompagner ses membres, entre autres,  à maintenir leur activité économique.

Accompagnement des entreprises

Le rôle principal du MODEC, en sa qualité de patronat, est de défendre les intérêts des entreprises, particulièrement de ses membres, en identifiant leurs difficultés et en apportant de solutions qu'il doit les mettre en oeuvre.

Pour cela, un accompagnement régulier, commun ou individualisé, est réalisé pour les membres selon les difficultés rencontrées suite à une requête adressée à la Direction Exécutive.

Le MODEC peut vous appuyer, entre autres, à :

- réaliser des démarches auprès des différents services publics (fisc, douane, lié à la création d'entreprise) ;

- trouver votre idée d'entreprise ;

- élaborer un business plan ;

- autres besoins que vous allez lui spécifier et qu'il va étudier sa faisabilité.

Cette dernière peut aussi s'auto saisir pour traiter une difficulté liée à l'environnement ou sur demande du Bureau Exécutif.

 

Dialogue public privé

A  travers le Décret N°14-163/PR du 13 novembre 2014, portant création et mise en place d’une plateforme de dialogue public privé, le Secrétariat Général du Gouvernement, pour le secteur public, et le MODEC, pour le secteur privé, ont reçu l'autorité d'en assurer le secrétariat permanent. Le décret prévoit la réunion de cette plateforme tous les quatre (4) mois.

Sur cette base, un présidium a été organisé en juin 2015 sur le financement des entreprises sous la Présidence du Chef de l'Etat. Celui de 2016 sur le thème du transport n'a pas pu été tenu. Le Président de la République demande aux Organisations du Secteur Privé de lui présenter leurs doléances en une seule voix. La tenue d'un dialogue public privé est encore difficile en 2019.

Pour cela, le MODEC initie des dialogues au niveau ministériel pour accompagner ses membres et contribuer au développement du Secteur Privé.

Toutefois, et entre temps, des dialogues au niveau ministériel se tiennent ce qui a amené à la signature d'une convention nommée "ABCD" entre le Ministère des finances et le Secteur Privé.

Par ailleurs, le 02 et 03 septembre 2019 s'est tenue une rencontre de dialogue intra privé initiée par l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie réunissant les organisations du secteur privé. Il y a été demandé entre autre la mise à jour dudit Décret ou encore la colloboration entre les différentes organisations pour défendre le secteur privé en une seule voix.

Convention FAFI

Le MODEC a signé une convention avec la MECK Moroni pour octroyer une facilité financière à ses entreprises membres pour le dédouanement de leurs marchandises.

Les membres qui souhaitent en bénéficier saisissent la Direction Exécutive du MODEC pour entamer les procédures y relatives.

 

Assistance Comptable et Fiscale

Le MODEC a signé une convention avec le Cabinet d'expertise comptable A3C OI afin d'offrir une assistance comptable et fiscale à ses entreprises membres, tendant notamment à : 

1) Fournir des conseils comptable et fiscal ;
2) Assister les besoins comptable et fiscal ;
3) ou encore défendre auprès de l’administration fiscale en cas de contestation par celui-ci.

Les membres qui souhaitent en bénéficier saisissent la Direction Exécutive du MODEC pour entamer les procédures y relatives.